Tout savoir sur l’ouverture des portails battants sur un terrain en pente.
L’installation d’un portail sur un terrain en pente peut présenter des défis particuliers.
Un portail coulissant est la solution la plus simple en cas de pente, mais ce n’est pas toujours une option envisageable car il nécessite un grand espace de refoulement pour son ouverture. Le terrain peut donc nous contraindre à utiliser un portail battant.
Nous allons explorer les différentes manières d’adapter un portail battant en fonction du type de pente. Cet article s’adresse aux professionnels (ferronniers et serruriers- métaliers) ainsi qu’aux particuliers et bricoleurs curieux d’en savoir plus.
Il vous permettra de :
- Savoir adapter un portail battant au type de pente.
- Comprendre le fonctionnement du pivot remonte pente et la quincaillerie associée.
- Calculer facilement l’emplacement du pivot.
- Savoir quel type de motorisation choisir.
Nous pouvons catégoriser 2 types de pentes, les pentes parallèles au portail et les pentes perpendiculaires au portail.
1) Les pentes perpendiculaires au portail

Tout serait plus simple si on pouvait ouvrir le portail vers l’extérieur. Malheureusement cela n’est pas toujours possible car il ne doit pas empiéter sur le trottoir ou sur la route.
Si on ouvre le portail vers l’intérieur, le bas du portail va toucher le sol et il ne pourra pas s’ouvrir. Comment faire ?
- Si la pente est faible (< 5%), il suffit de relever la hauteur du portail.
- Si la pente est trop élevée il faut opter pour un pivot remonte pente.

Le principe du pivot remonte pente (dans sa version la plus simple), est de décaler l’axe du bas du battant pour que sa course s’adapte à la pente. La paumelle (ou rotule) du haut doit être placée à hauteur maximum.
La motorisation doit être temporisée pour qu’un battant s’ouvre de moitié avant que l’autre battant commence à s’ouvrir.
L’axe des battants (en rouge) se retrouve perpendiculaire à la pente, ce qui permet au portail de ne pas toucher le sol. Dans notre exemple la pente est de 10° (17%), il faut donc incliner les paumelles de 10° pour que l’axe soit perpendiculaire à la pente.

Pour savoir de quelle distance il faut décaler la paumelle du bas, la méthode sans calculs est de tracer la distance entre les deux paumelles puis de tracer l’angle de 10° et enfin mesurer la distance entre les deux extrémités.
Le pivot du bas peut être installé sur le poteau ou au sol.

Voici un exemple avec une distance entre les paumelles de 1500 mm et un angle de 10°. Cela nous donne une distance de 260 mm.
Asctuce : pour pouvoir souder la paumelle directement sur le poteau, la paumelle du bas peut être soudée plus haut pour réduire la distance de déport.

Dans certains cas, il vaudra mieux opter pour un portail avec un seul battant car le décalage à l’ouverture réduira moins l’espace de passage.
Pour limiter ce problème, décaler l’axe du bas à 120°(ou plus) au lieu de 90° permet de perdre moins d’espace vers l’intérieur au moment de l’ouverture du portail.
Vue du dessus, la paumelle du haut est au centre et celle du bas à la périphérie.

Cette solution nous obligera à utiliser des pivots à rotule, en haut et en bas, afin d’augmenter les degrés de liberté de l’axe.
Les pivots à rotule ont aussi le gros avantage de permettre d’installer le portail sans s’embêter à orienter les paumelles dans le bon angle.
Quincaillerie
Pivot à rotule (ou joint à rotule), choisir du M10 minimum, il en existe jusqu’à M22.

Il existe des kits complets de pivots remonte pente, à visser ou à souder, avec un réglage qui s’adapte à la pente.

Astuce économique : Pour installer un pivot à rotule au sol, il faut sceller une platine, par exemple un pivot crapaudine, et remplacer l’axe par un pivot à rotule vertical. Le pivot à rotule devra être fixé sur le portail par une patte de fixation (réglable ou non,voir photo ci-dessus) et renforcé par un gousset (équerre) si le portail est lourd.


Autre astuce : Quand la pente est très légère, il est possible d’installer un simple pivot déporté en bas du portail. Il faut tout de même vérifier que l’axe du haut ait assez de jeu pour permettre le léger changement d’angle.
La motorisation :

La motorisation d’un portail battant avec un pivot remonte pente se fera de préférence avec un moteur à bras.

Contrairement à un portail classique il vaut mieux installer le moteur le plus haut possible sur le portail car au niveau du pivot bas, le portail commence par s’écarter du moteur. Le moteur aura donc un levier défavorable.
Il faudra également prévoir un moteur au minimum 1,5 fois plus puissant que celui recommandé car il devra soulever une partie du poids du portail lors de l’ouverture.

Pour économiser sur la taille du moteur, il est possible d’installer une roue motorisée à l’extrémité du portail. Toutefois il y a quelques conditions à respecter :
- Le pivot doit être bien réglé pour que l’espace sous le portail soit régulier pendant l’ouverture.
- Le sol doit être régulier et sans graviers.
- La roue doit avoir un système d’ajustement.
- La pente ne doit pas être trop abrupte.
2) Les pentes parallèles au portail
Cas n°1 : un seul battant et pente > à 5%

Dans le cas où il y a un seul battant il suffit de mettre les paumelles du bon côté. Si elles sont du mauvais côté, le bout du portail touchera rapidement le sol à cause de la pente.
Cas n°2 : un ou deux battant et pente < 5%
Surélever légèrement le portail peut suffir.
Cas n°3 : deux battant et pente > 5%
Dans le cas où il y a deux battant, un seul côté posera problème

Il faut placer un pivot remonte pente uniquement sur le battant gauche.

Un pivot remonte pente peut être installé directement au sol si on ne peut pas s’accrocher sur le poteau.


Si vous n’utilisez pas de pivot à rotule, il faut que les organes de rotation soient alignés, dans le bon angle et sur le même plan.
Ces méthodes, bien que indispensables dans certaines situations, ne sont pas forcément connues des professionnels et ne sont pas enseignées en parcours d’apprentissage. J’espère qu’elles vous seront utiles !